Google Chrome bloquera les publicités intrusives dès 2018 (officiel)

Google Chrome bloquera les publicités intrusives dès 2018 (officiel)



Un adblocker sera intégré à Google Chrome dès le début de l’année 2018. L’information a été confirmée par Google sur sur son blog ce matin.

Google Chrome va bloquer les publicités intrusives



Les rumeurs étaient donc fondées : les publicités intrusives seront bientôt bloquées par défaut sur Google Chrome. Pour juger du caractère intrusif ou non d’une publicité, Google va se baser sur l’étude Coalition for Better Ads, qui classe les formats publicitaires du plus accepté au plus détesté. Google fait partie de ce consortium aux côtés de l’IAB et Facebook notamment. Pour le moment, Google n’indique pas clairement les formats publicitaires bloqués automatiquement par Google Chrome.

Chrome n’affichera plus de publicité, y compris celles détenues ou délivrées par Google, sur les sites web qui ne respectent pas les standards Better Ads en 2018.



Les sites web qui ne respectent pas ces standards seront donc pénalisés en entier. En mars dernier, la Coalition avait pointé du doigt 8 formats publicitaires sur mobile et 4 formats publicitaires sur PC. Mais il semblerait, au vu de ce blogpost DoubleClick, que Google ait pour le moment décidé de ne bloquer que les deux formats publicitaires les plus intrusifs sur mobile et sur desktop :


  • Mobile : pop-up et interstitiels avec compte à rebours
  • Desktop : pop-up avec compte à rebours et sticky ads imposants

Il est tout de même conseillé de ne privilégier que ces formats approuvés :
  • Mobile : sticky ads d’une taille raisonnable (haut ou bas)
  • Desktop : habillages et interstitiels sans compte à rebours

La perception des publicités sur mobile



La perception des publicités sur mobile

La perception des publicités sur desktop



La perception des publicités sur desktop

Analyser son site pour éviter une pénalité Google



En parallèle, Google lance un outil à destination des éditeurs de sites. Vous pouvez analyser votre site grâce au nouveau « Rapport relatif à l’expérience publicitaire« . Ce service de test, associé à Google Search Console, permet de « vérifier si les expériences publicitaires sur votre site enfreignent les normes pour de meilleures annonces (Better Ads Standards) ou induisent les internautes en erreur ». Vous pouvez faire le test pour ordinateur et pour mobile de tous les sites auxquels vous avez accès via Google Search Console. Vous pouvez voir, dès à présent, le filtrage des annonces associé à votre site sur Google Search Console :


  • Désactivé : Chrome ne bloque pas les publicités
  • Activé : Chrome bloque les publicités partout dans le monde
  • Mise en veille : Google réactive temporairement les annonces pour examiner à nouveau votre site (suite à une demande de réexamen par exemple)
  • En attente : Google a repéré des publicités intrusives et bloquera les publicités affichées sur votre site dès que l’adblocker sera en place.

Le blocage des publicités commencera « au début de l’année 2018 ». Vous recevrez un email 30 jours avant le début du blocage des publicités sur Google Chrome si votre site est « en attente » pour pouvoir prendre les mesures nécessaires.